Comment ?

La Sophrologie est avant tout une pratique .

C'est d'abord faire la redécouverte des phénomènes internes ( respiration , sensations, émotions...) et externes ( notre environnement , les autres ...)  tels qu'ils sont, dans le moment présent et en mettant autant que possible entre parenthèses les a priori, les jugements, les interprétations, les attentes . C'est ce que l'on appelle la phénoménologie.

Lors des pratiques sophrologiques, il s'agit d'expérimenter des exercices simples le plus souvent en position assise ou parfois debout et en tenue habituelle afin d'être le plus proche des conditions du quotidien .

Ces exercices font souvent appel à la respiration, à des visualisations, à l'attention portée au corps. Ils mobilisent l'imagination et des expériences passées en se tournant vers leur aspect positif. Ils permettent aussi de se  projeter dans des situations futures afin de s'y préparer.

C'est la pédagogie et la voix du sophrologue qui accompagnent chacune de ces pratiques en individuel ou en groupe.

Une séance, d'une durée de 1h à 1h30, se déroule généralement en 3 phases :

  • un temps d'échange , de dialogue où les participants peuvent exprimer leur état , leur humeur du moment , leurs besoins et objectifs du jour.  

  • la phase de pratique : explications données par le sophrologue de l'objectif et du déroulement de chaque exercice puis la pratique elle-même guidée par le sophrologue dont le discours n'est ni inductif , ni suggestif et permet à chacun de s'approprier les différentes techniques librement.

  • Un temps d'expression libre du vécu de chaque participant, ce qui favorisera l'intégration des exercices .

Le plus souvent , les séances ont lieu à un rythme hebdomadaire voire tous les 15 jours .

Le sophrologue propose un programme adapté à la personne ou à un groupe qui permettra à chacun de s'approprier la méthode progressivement en passant par 3 étapes : la découverte , la conquête puis la transformation.

Il s'agira par exemple de découvrir ou redécouvrir sa propre respiration telle qu'elle est dans le moment présent sans chercher à la modifier puis expérimenter, vivre en conscience différentes techniques de respiration proposer par le sophrologue, c'est la conquête et enfin utiliser ces différentes techniques dans son quotidien, en les adaptant aux situations de tous les jours et selon ses propres besoins , se les approprier de façon autonome, c'est la transformation ou intégration .